41 Rue De La République - 89100 Sens
03 58 45 40 89
Mon panier
Aucun article
>
logo-Lateliersens
Inakis Io

Inakis Io

Plasticienne


 

"J'ai des images et des ailes plein la tête, inspirées par mon enfance passée à parcourir les bois.

Je vous les partage ici, en espérant qu'elles vous toucheront."


Agée de 6 ou 7 ans, lors d’une exposition dédiée aux enfants, Inakis fait des remarques sur la lumière devant le tableau de Georges De La Tour : "Saint Joseph Charpentier". Ses remarques font dire au guide qu’elle présente une grande sensibilité à l’art, et en particulier à la lumière. Ce souvenir l’accompagne toujours depuis.
Dès le collège, Inakis suit des cours aux Beaux Arts de Poitiers, puis obtient un baccalauréat en Arts Appliqués (architecture, design, publicité, stylisme, arts plastiques).
Elle s’oriente ensuite vers l’art-thérapie tout en continuant à prendre des cours d’arts plastiques. Elle créée beaucoup personnellement pendant cette période et commence à exposer lors de marchés, salons et dans des boutiques de créateurs en 2017.
 

Ses sources d’inspiration se trouvent dans la Nature pour sa "beauté brute" et sa "délicatesse sauvage" ; dans ce qu’elle vit, ressent, son inconscient et ses éprouvés corporels par le biais d’une sensibilité, de son sens de l’observation et d’une ouverture à ce qui l’entoure.

Ses oeuvres lui permettent de communiquer avec les autres. Elle le définit par ces mots :  "la rencontre à travers l’art est tellement belle et particulière ! J’aime le jeu entre l’oeuvre et moi quand je crée, et entre l’oeuvre et celui qui la regarde ensuite. J’aime entendre ce qu’inspire à l'autre ce que je fais. C’est tellement différent suivant les personnes, et tellement différent de ce que moi j’y mets !"
 

La photographie est également pour elle, un moyen d’attirer l’attention sur des choses que les gens ne voient pas habituellement, de partager son regard sur le monde, de capturer un "instant sensible", un détail qui l’émeut.
Ce qu’elle recherche également par le biais de petites vidéos pour revenir dans la sensation, ralentir le rythme, retrouver la poésie du quotidien.

Inakis se sent des affinités avec l’expressionnisme abstrait, en particulier Rothko et Louise Bourgeois, la peinture informelle comme Soulages ou Zao Wu-Ki,  les "mythologies individuelles" comme Annette Messager, et avec l’art brut. Elle aime tout particulièrement la légèreté des mobiles de Calder, sans oublier Fabienne Verdier

 

"Je me sens tellement vivante quand je crée… C’est bon !"

 

 

 


Facebook : Inakis Io
Instagram : Inakis Io
Site : En sous Bois

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter